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AFGSU SSE Module 12 : Soins critiques en Situation Sanitaire Exceptionnelle

Durée :
Horaires :

14H00

8h30 - 17h00

Public :

Professionnels de santé (IDE, AS) des établissements de santé, chargés de renforcer les capacités de prise en charge des patients en soins critiques en cas de situation sanitaire exceptionnelle.

Lieu:
CESU 74
Centre Hospitalier Annecy Genevois site Annecy
Pré-requis :
Module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’AFGSU 1 ou 2.
Diplôme d’état IDE / diplôme d’état AS.
Quand ? :
Voir calendrier
Intervenants :

Enseignant expert de contenu (IDE ou Médecin de réanimation).
Enseignant expert pédagogique.

Tarif:

348 € par apprenant (Tarif de groupe possible)

Objectif:

Acquérir les connaissances pratiques et théoriques minimales nécessaires pour renforcer les unités de soins critiques (réanimation et unités de soins continus) en situation sanitaire exceptionnelle.

Contenu de la formation :

- L’environnement du patient en réanimation : la vérification du box de réanimation à la prise de poste, les alarmes, les éléments de sécurité.
- Révision des précautions d’hygiène : standards et complémentaires dans le cadre de la prise en charge des patients COVID ou autre maladie infectieuse en réanimation selon les recommandations de l’EOH (EPI, élimination des déchets, modalités de prélèvements).
- Conditionnement du patient en réanimation : l’installation du patient et le monitorage, la préparation du matériel et l’aide à la pose des cathéters (KT art, VVC).
- Principes de la prise en charge du SDRA :
la gestion de l’oxygénothérapie non invasive (optiflow et VNI), la préparation du matériel et l’aide à l’intubation, la surveillance du patient ventilé sous respirateur, le décubitus ventral, les prélèvements dans les voies aériennes.
- Gestion de la sédation et de la curarisation : l’induction et l’entretien de la sédation, les échelles de surveillance.
- Surveillance et maintien de l’hémodynamique : la gestion des catécholamines et du remplissage, les éléments de surveillance clinique et paraclinique, les situations d’urgences.
- Les grandes règles de la communication.

Modalités d'évaluation :

Evaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :
- mise en situation
- processus en groupe d’apprenant « essai erreur »
- questionnements ciblés
- analyse continue avec les participants
- comparaison aux recommandations, processus d’amélioration.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte ou d’immersion.

Techniques pédagogiques :

- Techniques de pédagogie active
- Résolution de problèmes et apprentissage par problème
- Mises en situation apprenante/scénario authentique
- Apprentissage par simulation
- Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux.

Calendrier des formations :
 

date
Lieu
Disponibilité
23 et 24 septembre 2024
Site Annecy
disponible
CESU-13.07.2023-V3
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