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FGSU SSE Module 4:Prise en charge d’un afflux massif de victimes non contaminées en établissement de santé

Durée :
Horaires :

3h30

8h30 -12h00

Public :

Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014)
Prise en charge d’un afflux massif de victimes non contaminées en établissement de santé.

Lieu:
CESU 74
Centre Hospitalier Annecy Genevois site Annecy
Pré-requis :
Module urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.
Quand ? :
Voir calendrier
Intervenants :

Médecins, infirmiers, ambulanciers, enseignants en soins d’urgence et en situation sanitaire exceptionnelle du CESU 74.
Formateurs en simulation en santé.

Tarif:

79 € par personne

Objectif:

- Connaitre les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux de blessés en établissement de santé : principes de triage et parcours de soins des patients.
- Comprendre le rôle du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé et personnels intervenants.
- Connaitre l’organisation des plateaux techniques participant à l’accueil des patients : urgences, bloc opératoire, imagerie, laboratoires, soins post-interventionnels, réanimation, etc.
- Maitriser les techniques de prise en charge des blessés notamment les spécificités pédiatriques ;
- Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaitre les principes d’identitovigilance.
- Connaitre les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès ;
- Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi le personnel impliqué.

Contenu de la formation :

- L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Modalités d'évaluation :

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :
- Mise en situation
- Processus en groupe d'apprenant "essai erreur"
- Questionnements ciblés
- Analyse continue avec les participants
- Evaluation "delta/plus » : comparaison aux recommandations, analyse des écarts, processus d'amélioration.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte ou d’immersion.

Techniques pédagogiques :

- Techniques de pédagogie active
- Résolution de problèmes et apprentissage par problème
- Mises en situation apprenante/scénario authentique
- Apprentissage par simulation
- Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux.

Calendrier des formations :
 

date
Lieu
Disponibilité
7 novembre 2024
Site Annecy
disponible
CESU-13.07.2023-V3
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