top of page
Accouchement_hors_maternit%25C3%25A9_3_e
1500x500_edited.jpg

Formation de formateur
Apprentissage de l’adulte : les bases de la pédagogie et de l’enseignement

Durée :
Horaires :

3 jours (21 heures) : 2 jours consécutifs et 1 jour à distance

8h30 - 17h00

Public :

Tout personnel amené à animer ou à collaborer à des actions de formation auprès d’un public adulte.

Lieu:
CESU 74
Centre Hospitalier Annecy Genevois site Annecy.
Pré-requis :
Aucun
Quand ? :
Voir calendrier
Intervenants :

Médecins diplômés de l’enseignement supérieur en pédagogie et en simulation en santé
Cadre de santé et enseignants de CESU.

Tarif:

690 euros par apprenant

Objectif:

- Comprendre les notions de base de la pédagogie des adultes.
- Disposer des méthodes et techniques pédagogiques utiles pour démarrer une formation.
- S’appuyer sur le groupe dans la formation.
- Utiliser les règles de la communication appliquées à la formation.
- Utiliser les nouveaux outils de communication, les techniques de formations par simulation.
- Connaître les différents modes d'évaluation et leurs champs d’application.

Contenu de la formation :

- S'approprier les fondamentaux de la pédagogie des adultes.
- Préparer sa formation : la structure au service de l'efficacité.
- Construire le déroulé pédagogique.
- Animer sa formation pour susciter l'intérêt et faciliter l'apprentissage.
- Réguler un groupe en formation.
- Évaluer l'efficacité d'une formation.
Organisation de la formation :
- Pour permettre à chaque apprenant de mettre en pratique les acquisitions de formations, le 3ème jour sera proposé à distance des 2 premiers.
- Analyse des pratiques professionnelles et des formations réalisées pendant le 3ème jour de formation.

Modalités d'évaluation :

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :
- Mise en situation
- Processus en groupe d'apprenant "essai erreur"
- Questionnements ciblés
- Analyse continue avec les participants
- Évaluation "delta/plus » : comparaison aux recommandations, analyse des écarts, processus d'amélioration.

Méthodes pédagogiques :

Travail de recherche, travaux de groupe.
Simulation, jeux de rôle avec analyse (débriefing) : mises en situations simulées de formation, préparation et animation de séquences de formation en présence d’apprenants adultes.

Techniques pédagogiques :

- Techniques de pédagogie active
- Résolution de problèmes et apprentissage par problème
- Mises en situation apprenante/scénario authentique
- Apprentissage par simulation
- Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux.

Calendrier des formations :
 

date
Lieu
Disponibilité
22 novembre 2024 J3
Site Annecy
disponible
J1 et J2 le 30 et 31 janvier 2025
Site Annecy
disponible
J3 le 20 novembre 2025
Site Annecy
disponible
CESU-14.07.2024-V7
bottom of page