top of page
Accouchement_hors_maternit%25C3%25A9_3_e
1500x500_edited.jpg

Formation de formateur
Apprentissage de l’adulte : les bases de la pédagogie et de l’enseignement

Durée :
Horaires :

3 jours (21 heures) : 2 jours consécutifs et 1 jour à distance

8h30 - 17h00

Public :

Tout personnel amené à animer ou à collaborer à des actions de formation auprès d’un public adulte.

Lieu:
CESU 74
Centre Hospitalier Annecy Genevois site Annecy.
Pré-requis :
Aucun
Quand ? :
Voir calendrier
Intervenants :

Médecins diplômés de l’enseignement supérieur en pédagogie et en simulation en santé
Cadre de santé et enseignants de CESU.

Tarif:

690 euros par apprenant

Objectif:

- Comprendre les notions de base de la pédagogie des adultes.
- Disposer des méthodes et techniques pédagogiques utiles pour démarrer une formation.
- S’appuyer sur le groupe dans la formation.
- Utiliser les règles de la communication appliquées à la formation.
- Utiliser les nouveaux outils de communication, les techniques de formations par simulation.
- Connaître les différents modes d'évaluation et leurs champs d’application.

Contenu de la formation :

- S'approprier les fondamentaux de la pédagogie des adultes.
- Préparer sa formation : la structure au service de l'efficacité.
- Construire le déroulé pédagogique.
- Animer sa formation pour susciter l'intérêt et faciliter l'apprentissage.
- Réguler un groupe en formation.
- Évaluer l'efficacité d'une formation.
Organisation de la formation :
- Pour permettre à chaque apprenant de mettre en pratique les acquisitions de formations, le 3ème jour sera proposé à distance des 2 premiers.
- Analyse des pratiques professionnelles et des formations réalisées pendant le 3ème jour de formation.

Modalités d'évaluation :

Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :
- Mise en situation
- Processus en groupe d'apprenant "essai erreur"
- Questionnements ciblés
- Analyse continue avec les participants
- Évaluation "delta/plus » : comparaison aux recommandations, analyse des écarts, processus d'amélioration.

Méthodes pédagogiques :

Travail de recherche, travaux de groupe.
Simulation, jeux de rôle avec analyse (débriefing) : mises en situations simulées de formation, préparation et animation de séquences de formation en présence d’apprenants adultes.

Techniques pédagogiques :

- Techniques de pédagogie active
- Résolution de problèmes et apprentissage par problème
- Mises en situation apprenante/scénario authentique
- Apprentissage par simulation
- Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux.

Calendrier des formations :
 

date
Lieu
Disponibilité
J1 et J2 le 30 et 31 janvier 2025
Site Annecy
disponible
J3 le 20 novembre 2025
Site Annecy
disponible
CESU-14.07.2024-V7
bottom of page