top of page
Prise en charge de l’arrêt cardiaque en équipe pluri professionnelle
Durée :
Horaires :
3h30
8h30 - 12h00
Public :
Personnel médical et paramédical ou tout autre professionnel concerné des services de SAU.
Lieu:
CESU 74
Centre Hospitalier Annecy Genevois site Annecy
Pré-requis :
Aucun
Quand ? :
A la demande
Intervenants :
Médecins diplômés de pédagogie du 3ème cycle et diplômés de simulation.
Soignants diplômés de simulation, enseignants en soins d’urgence au CESU 74.
Technicien de simulation.
Tarif:
82 € par personne
Objectif:
- Permettre aux professionnels de santé de prendre en charge en équipe un arrêt cardio-respiratoire en secteur de soins.
- Savoir alerter en respectant les protocoles internes au CH.
- Connaître la composition du chariot d’urgence et les protocoles d’urgence institutionnels.
- Reconnaitre l’arrêt cardiaque.
- Mettre en oeuvre les recommandations actualisées en 2015 de prise en charge d’un Arrêt Cardiaque (AC).
- Optimiser le travail en équipe pluri-professionnelle en situation d’urgence au travers des principes de gestion des situations de crise.
Contenu de la formation :
- Rappel des procédures d’alerte interne au CH lors d’une urgence vitale.
- Mise à jour des recommandations de l’European Resuscitation Council (ERC).
- Révision des gestes techniques et protocoles thérapeutiques.
- Manipulation du matériel spécifique à la prise en charge d’un ACR (DSA, O2, BAVU, aspiration…)
- Mises en situation à travers plusieurs scénarios contextualisés.
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :
- Mise en situation
- Processus en groupe d'apprenant "essai erreur"
- Questionnements ciblés
- Analyse continue avec les participants
- Evaluation "delta/plus » : comparaison aux recommandations, analyse des écarts, processus d'amélioration.
Méthodes pédagogiques :
Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte ou d’immersion.
Techniques pédagogiques :
- Techniques de pédagogie active
- Résolution de problèmes et apprentissage par problème
- Mises en situation apprenante/scénario authentique
- Apprentissage par simulation
- Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux.
Calendrier des formations :
date | Lieu | Disponibilité |
---|
CESU-13.07.2023-V5
bottom of page